Le RN arrive largement en tête des élections européennes selon de premières estimations, devant Renaissance et PS-Place publique
La liste portée par Jordan Bardella (Rassemblement national) arrive largement en tête des votes exprimés dimanche en France, avec 31,5 %, suivie de celle portée par Valérie Hayer pour le camp présidentiel (Renaissance), qui atteint 15,2 %, talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique), qui obtient 14 % des voix, selon des estimations Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée nationale.
La liste de La France insoumise portée par Manon Aubry suit en rassemblant 8,7 % des voix exprimées, tandis que celle portée par François-Xavier Bellamy (Les Républicains) emporte 7,2 % des suffrages, devant Marion Maréchal (Reconquête !), qui obtient 5,5 %, suivie de la liste portée par Marie Toussaint pour Europe Ecologie-Les Verts, qui a atteint de justesse le seuil des 5 %, avec 5,2 % des voix.
Le reste des listes n’a pas atteint le seuil minimum des 5 % pour envoyer des élus à Strasbourg (PCF, Alliance rurale, Parti animaliste…).
La participation est elle en hausse et atteint 52,5 %, plus de 2 points de plus qu’en 2019.
J’ai pas dit “gens de gauche”, j’ai dit, je me cite : « Pour tous ceux qui ne sont pas des partisans LFI et qui cherchent qui voter à gauche »
J’ai fait exprès de choisir soigneusement mes termes, merci de ne pas les déformer. Et si tu doutes qu’ils existent, je rappellerai qu’il y a eu 17% de report de voix depuis LFI vers le RN au deuxième tour de 2022, donc des gens qui hésitaient entre Mélenchon et Le Pen au premier tour, ça doit bien exister.
La ligne qui nous intéresse, c’est « La personnalité du candidat », et Mélenchon est avant-dernier ex-æquo avec Hidalgo, et à peine au-dessus de Jadot. Ça veut dire que même parmi ses propres votants, Mélenchon n’est pas populaire, alors maintenant imagine sa popularité chez les votants d’autres partis et les abstentionnistes.
Bah oui, c’est exactement ça, ils ont voté massivement Mélenchon, par adhésion aux idées de LFI (bon score sur la première ligne), par vote utile (bon score sur la troisième ligne), mais malgré le candidat (mauvais score sur la deuxième ligne).