Le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022, suspendu en référé par le Conseil d’État, puis un second fin février.
Le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022, suspendu en référé par le Conseil d’État, puis un second fin février.
J’avoue que c’est un peu un non-événement cette histoire de dénomination. L’important c’est de consommer végétal le plus possible, qu’on appelle ça “steak” ou autre c’est anecdotique pour moi.
Je pense même qu’il serait bien plus intéressant qu’on évolue sur ces dénominations pour arriver à se sortir un peu de ce conditionnement lié à la viande. Perso j’ai arrêté complétement les beyond meat etc
Je suis complètement d’accord mais ça permet quand même de faciliter la transition pour certains, avant de passer à autre chose. J’ai l’impression que cette histoire est surtout le symptôme d’une industrie de la viande qui a peur et ne comprend pas les changements qu’elle voit. Un peu comme le poisson hors de l’eau qui s’agite d’autant plus.
Je suis d’accord avec toi.
Pour moi la transition est dur quand on a passé une bonne partie de sa vie à manger de la viande. Donc un vocabulaire proche des produits de la viande ça me choque pas.
Clairement, le lobby de la viande est inquiet et à juste titre…
J’ai un débat sur cette question l’autre jour, mon argument c’était aussi que pour beaucoup la transition est bien plus simple s’ils peuvent juste remplacer “un steak” par “un steak végétal”.
Autre article sur le sujet
https://moustique.lalibre.be/tendances/food/2024/03/01/le-veggie-challenge-entend-bien-encourager-les-belges-a-reduire-leur-consommation-de-viande-278923
Ouais bon, suivre une recette pour un plat de viande c’est moins compliqué qu’une recette veggie ?
C’est vrai que quand t’es pas dans une grande ville, à l’extérieur c’est surement bien plus compliqué. En tant que parisien je me pose pas la question, mais dans d’autres coins ça doit etre un challenge.
Par exemple, tu veux te faire un burger (j’aime encore bien manger des burgers), c’est plus simple d’acheter un de ces steaks. Il y a toujours la possibilité de te faire des galettes mais c’est plus le même délire (et on en fait de temps en temps). On a aussi le droit à un peu de junk food une fois de temps en temps.
Et oui clairement il y a des villes où c’est très compliqué. Je suis passé d’une ville universitaire où quasi tous les restaus proposent du végé à une ville ou trois restaus végé-friendly se battent en duel.
Team burger 🍔
Clairement la junk food c’est un sujet en soi, végé ou pas végé, je pense que c’est pas quelque chose qu’il faut completement diaboliser. Mais typiquement un burger c’est le truc qui se revisite de 1000 façons. Après je suis d’accord, c’est le we, flemme de tout, je comprends qu’on se chauffe pas sur une mozza pané avec avocat au paprika (testé et approuvé).
Faut qu’on fasse une commu pour se partager nos trucs. Ça intéresserait ?
Les gens ont leurs habitudes, surtout les gens qui n’aiment pas cuisiner et ont un set de recettes qu’ils gèrent et qu’ils font tourner en boucle.
Je suis aussi surpris par cet argument. je cuisine jamais de viande (mais pas végé, ça me parait encore trop dur à tenir socialement), et justement les recettes végé sont souvent bien plus simple. Un bourguignon de champignons ou un chili sin carne par exemple, ça évite la partie pre cuisson de la viande, et en plus se conserve plus longtemps donc tu peux en faire en batch pour la semaine, puis c’est le genre de plat où la partie viande apporte grand chose.
Je ne pense pas que c’est la difficulté de cuisiner le problème mais plutôt avoir les bons réflexes quand tu veux faire une adaptation sans viande. Après tu prends l’habitude mais je peux comprendre que ce n’est pas facile au début.
Ça dépend du niveau de gastronomie, j’imagine. Si tu veux des plats végés qui prennent autant de plaisir à manger que des coquillettes/gruyère/jambon ou du riz avec un steak haché ou cordon bleu, faut plus de temps, et plus d’ingrédients.
Exact
Completement, l’aspect transition est à préserver on est d’accord. Mais les produits sont là, c’est pas comme si le gouvernement voulait absolument interdire la production de steak végé.
Après moi que le gouvernement se mange des revers, par principe ça me fait plaisir hein.