Ils tentent pas de “saborder” quoi que ce soit, les JO vont bien se passer quand même… Ils tentent juste de faire parler de l’aberration que sont les JO.
Un peu mou de la part du Fig’. Des titres plus accrocheurs étaient envisageables :
- “comment l’ultra-gauche va tenter de saborder les JO”
- “l’écolo-islamisme en guerre contre les jeux paralympiques et les handicapés”
- “l’ombre de Mélenchon sur les risques pour la sécurité nationale”
Pire: l’article n’est même pas à charge.
Conclusion: une partie du lectorat est contre les JO.
Les gens de droites, ils ont tendance à pas aimer quand on ferme de voies de ciculation, ou ouvre des lignes de train, et puis Paris tant que Hidalgo est Mairesses ils détestent.
Donc oui pas une surprise
En tout cas, s’ils se passent mal, ça ne sera pas la faute aux “faux bénévoles” (cf hors série du Canard Enchaîné de ce trimestre).
Oh t’inquiète pas, le gouvernement nous désignera les responsables quand ça se passera mal.
Pauvres Visa et Coca Cola. :(
De vrais benevoles pour LA France plutot.
Perso je suis assez partagé. J’aime bien l’idée du volontariat pour des choses qui bénéficient à tous, et les sportifs, volontaires et fans de sport ont l’air d’y trouver leur compte (ce qui ne cesse de m’étonner mais bon, c’est pas beaucoup plus bizarre j’imagine que de collaborer à la coupe E=M6). De l’autre, ces relous monopolisent des services publics, siphonnent des finances publiques et supposent que tout le monde partage leur enthousiasme béat.
Je peux comprendre la volonté de saboter, mais les appels à payer les gens qui se portent volontaire, je les comprends assez mal. Là pour le coup, c’est de la vraie pédagogie qu’il faut faire, mais j’ai vu des témoignages de gens très heureux de participer à cette grand messe, tant qu’il y en a, je vois pas qui ça défend de demander pour eux des compensations.
Je préférerais voir critiquée la volonté de dépenser des deniers publics et de mobiliser sans compensation des pompiers et des policiers qui ont appris que leurs congés sauteraient. De voir des voies publiques monopolisées, un chaos appelé et organisé dans la capitale. Des manifs contre le gouvernement causeraient le dixième du chaos envisagé, ce serait interdit par la préfecture. Là on a un trouble à l’ordre public soutenu par moins de gens qui est poussé par le gouvernement. Je préférerais cet angle. Les Jeux, ok, mais faites ça calmement sans emmerder ceux que ça intéresse pas.
Mais à ce moment-là on peut dire la même chose de tout, non ? Il y a toujours des gens que ça n’intéresse pas. Les manifs autorisées, la Gay Pride, le semi-marathon de Paris les brocantes, la fête de la musique … J’ai bien conscience que l’ampleur n’est pas la même, mais a partir de quel seuil on considère que ça doit intéresser tout le monde ?
Comme tu le dis, l’ampleur n’est pas la même.
Pour aucun des évènements que tu as cités on n’ expulse les étudiants de leurs logements par exemple.
Si on virait les congés payés des pompiers et qu’on virait les étudiants de leurs logements pour compenser un défaut d’organisation de la gaypride, tout pro-LGBT que je sois, je comprendrais que ça gueule. La fête de la musique, c’est potentiellement comparable en niveau de bordel, mais c’est pour une seule journée et ça intéresse plus de monde je pense.
Y a assez peu de hobby qui s’arrogent le droit de monopoliser l’espace public pour 2 semaines quand même.