• troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      arrow-down
      1
      ·
      4 days ago

      Il faut réfléchir avant d’écrire ce genre de truc. Quoi qu’on pense du secteur de l’immobilier, c’est complètement irresponsable d’incendier un bâtiment. Ça peut se propager, tuer des gens… L’agence en question se trouvait au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. (Voir la photo ilustrant cet article.)

      • Mas@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        3 days ago

        L’irresponsabilité, c’est d’abord d’avoir laissé proliférer ce genre de bâtiment, et avec des si, on peut tout imaginer, mais dans ce cas, autant arrêter de militer et laisser ce monde s’effondrer.

        • troglodyte_mignon@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          3 days ago

          On peut heureusement militer sans incendier des immeubles. L’alternative n’est pas « laisser ce monde s’effondrer » (wtf ?).

          avoir laissé proliférer ce genre de bâtiment

          Quel genre de bâtiment ? Un immeuble d’habitation avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée ?

          avec des si, on peut tout imaginer

          Si quelqu’un conduisait bourré à 150 km/h et que je disais que ce connard aurait pu tuer quelqu’un, tu me répondrais aussi « avec des si, on peut tout imaginer » ? Si un patron fait travailler ses employés dans des conditions non-sécurisées, c’est aussi « avec des si, on peut tout imaginer » jusqu’au jour éventuel où l’un des travailleurs est blessé ?

          Lancer un incendie, c’est une action intrinsèquement dangereuse, à part peut-être dans quelques cas très particuliers. À partir du moment où tu la commets, tu prends le risque de tuer quelqu’un et tu es une grosse merde, point.

          • Mas@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            3 days ago

            Je parlais bien évidemment de l’agence immobilière, et je répondais à ce que tu disais sur les incendies de bâtiments, pas de l’incendie évoqué dans l’article.

            Tu compares l’incomparable, et avec tes propos, tu expliques qu’incendier un bâtiment, même isolé, et même si personne n’est à l’intérieur, serait irresponsable. C’est une position que tu adoptes, qui est très egocentrique et légèrement autoritaire, en insinuant que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des “grosses merdes”, simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes moyens d’action que toi.

            • troglodyte_mignon@lemmy.world
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              edit-2
              1 day ago

              L’agence immobilière n’est pas un bâtiment. L’immeuble est un bâtiment.

              avec tes propos, tu expliques qu’incendier un bâtiment, même isolé, et même si personne n’est à l’intérieur, serait irresponsable

              Non, j’ai justement précisé « à part peut-être dans quelques cas très particuliers » pour tenir en compte de ce genre de trucs. (Au passage, ce n’est pas parce qu’un bâtiment est isolé et que l’incendiaire pense qu’il n’y a personne à l’intérieur que ce n’est forcément pas dangereux, mais bref.) Mais oui, c’est probablement irresponsable, et je ne ferais certainement pas confiance à quelqu’un comme toi (au hasard, puisque le sujet semble te tenir à cœur) pour estimer le danger potentiel.

              en insinuant que ceux qui ne pensent pas comme toi sont des “grosses merdes”

              Je n’ai pas dit (ni insinué) que les gens qui ne pensent pas comme moi sont des grosses merdes, j’ai dit ça des incendiaires — qui, oui, sont des grosses merdes. Je ne sais pas si c’est de la mauvaise foi de ta part ou un réel problème de compréhension…

              Je vais en rester là, j’ai mieux à faire qu’à essayer de faire comprendre à un edgelord que déclencher un incendie, c’est dangereux.