Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Crem, Université de Lorraine).

  • 10 Posts
  • 9 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 14th, 2023

help-circle

  • La version Blood Bowl Seven (avec 7 joueurs) se rapproche davantage des standards de durée d’une partie de jeu de société contemporain, tout en conservant l’essentiel de ce qui fait le sel de Blood Bowl.

    Plus épuré encore, Blitz Bowl vaut vraiment le détour. Les règles sont différentes, plus synthétiques et nerveuses. Les parties tiennent dans une demi-heure intense. Dommage qu’il soit si difficile à dégotter en France (vendu exclusivement par certaines grandes surfaces aux USA et en Allemagne). C’est aussi un jeu plus économique, puisque les équipes comptent moitié moins de joueurs.

    Enfin, j’ai découvert plus récemment Dungeon Bowl. On retrouve le poids d’un gros jeu qui va occuper quelques heures de temps, mais avec plus de fun encore que Blood Bowl je trouve.

    Le côté sympa, c’est que tous ces jeux sont jouables avec les mêmes figurines.













  • Effectivement, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je me sens mieux sur Reddit/Lemmy que sur Twitter/Mastodon. Avec le fait que le profil de l’utilisateur et sa notoriété a assez peu d’importance.

    Reste que l’utilisateur est abonné à tout, tandis qu’avec Needle l’instance applique un “filtre” qui permet à l’utilisateur d’être abonné à ce qu’il croise mais pas au reste. Avec la fédération, une instance pourrait appliquer un comportement différent et distordre l’expérience d’ensemble. L’interropérabilité avec d’autres interfaces du Fediverse ne serait pas nécessairement vertueuse.

    C’est un vrai point de questionnement.


  • Nous nous sommes tournés vers l’implémentation de [Solid](https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_(projet_de_web_décentralisé) par Startin’blox. Pas de compatibilité avec ActivityPub en l’état actuel.

    ActivityPub est un protocole conçu dans une approche très traditionnelle, héritée des réseaux sociaux tels que nous les connaissons. N’importe qui peut s’abonner à mes publications du moment qu’il en connait l’adresse… Et il faudrait être abonné à tout le monde sur toutes les instances pour permettre la découverte sur l’ensemble du réseau.

    Or, avec Needle, le principe fondateur repose sur le croisement : je découvre et j’ai accès à des publications lorsque celles-ci croisent les miennes. Pour cela, il faut pouvoir interroger la totalité des publications toutes instances confondues. C’est ce qui permet de découvrir des sources auxquelles on n’aurait pas eu accès autrement. C’est aussi ce qui permet de ne pas être mu par une quête d’audience : le fil n’est pas public, ce n’est pas un profil, d’ailleurs il est anonymisé. La motivation à contribuer repose sur le fait de pouvoir croiser d’autres personnes / découvrir des contenus intéressants. Si l’on veut croiser des personnes qui partagent des contenus intéressants, mieux vaut limiter son propre Fil à des contenus intéressants.

    Je ne suis pas certain que cela soit compatible avec ActivityPub. Ce qui pourrait l’être, ce sont les publications des Carnets. Au même titre qu’on peut s’abonner à leur flux RSS, un abonnement ActivityPub pourrait être envisagé. Mais ça me semble un peu pauvre comme approche.

    A moins que je n’aie manqué quelque chose. Je serais ravi qu’un spécialiste d’Activity Pub nous aide à trouver une manière pertinente de rejoindre le Fediverse.