Pas de légende -> poubelle
C’est la concentration moyenne en dioxide d’azote en micrograms par M3 . Rouge carmin est à 60, magenta à 40, orange à 30, jaune à 20, vert à 10 et turquoise à 5, bleu à 0.
Existe-t-il un texte/article qui parle des détails ? C’est un joli graphique et j’aimerais bien savoir si on peut tirer plus d’infos de ces données, ou si quelqu’un les a croisées avec d’autres.
Oui genre “la pollution” c’est un peu vague. C’est quoi qui est mesuré ? Et c’est quoi l’échelle de valeurs pour la couleur ?
Et la pollution de l’air baisse aussi en dehors de Paris où il n’y a pas ces règles. Quelle est la part de réduction due aux normes des émissions des automobiles depuis 2007 vs à la limitation du trafic dans Paris ?
La circulation automobile intramuros a baissé d’un quart environ en 20 ans, de mémoire. Le lien est là.
Je suis sûr que la limitation du trafic automobile à ses bienfaits mais mon sang de statisticien ne fait qu’un tour. C’est pas du tout comme ça qu’on établit un lien (T_T)
Un lien peut être corrélation comme causation, tu vas bien le savoir.
Certes mais en mentionnant les deux phénomènes, on ne prouve ni causalité ni corrélation.
Ce que tu es en train d’avancer, je suppose, derrière ce discours sur la statistique, c’est la théorie comme quoi la pollution parisienne vient non pas des bagnoles mais des autres sources diverses et variées. OK. Est-ce que tu es conducteur par hasard ?