• Bad@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    edit-2
    11 days ago

    En allant lire le rapport sur lequel l’article se base (qui est casse couille à parcourir en diagonale parce que le sommaire est incomplet)…

    Le rapport décrit dans un premier temps le ciblage de la réforme des impôts de production. Ce ciblage apparaît favorable aux au secteur industriel et aux des entreprises orientées à l’export. Le rapport également montre que les gains de la réforme sont distribués très différemment de ceux d’autres politiques de soutien à l’emploi et la compétitivité comme les allègements généraux.

    Globalement, le rapport trouve peu de résultats empiriques clairs concernant les effets de la réforme sur l’activité et l’investissement des entreprises les plus ciblées. Cette absence de résultats significatifs reflète en partie à la difficulté d’évaluer cette réforme qui tient à la fois à la forte dispersion des gains liées à la CVAE et au caractère très particulier des entreprises bénéficiant de la baisse de la CFE sur les locaux industriels ainsi qu’au contexte macroéconomique très volatile.

    En langue humaine, l’étude est faite pendant le COVID + la compta des entreprises est trop floue + ça s’analyse difficilement.

    La conclusion n’est pas “…n’a servi à rien” mais “…demande une analyse de plus haute qualité”, ce qui n’a rien à voir.

    C’est pas pour défendre les néolibéraux que je suis allé voir la source (lol), plutôt parce que je sais par expérience que Alternatives Économiques c’est du clickbait donc je vérifie toujours ce qu’ils racontent, même quand ça va dans mon sens et que j’ai envie d’y croire. C’est à prendre en compte quand leurs articles sont partagés.